Catégories: avocat

Le droit de parler à un avocat

Ne pas connaître le nom d’un avocat quand on en a besoin, ce n’est pas commode.  Pourtant, la première chose à laquelle on devrait penser en cas d’arrestation est le droit de parler à un avocat. C’est pourquoi Me Julie Couture a choisi un numéro de téléphone très facile à retenir : 514-AVOCATE.  Vous avez peut-être déjà entendu sa publicité sur les ondes radio à cet effet. Vous trouverez également son site web très facilement sur le web. 

 

 

Quand on est dans une situation où l’on a besoin d’un avocat, ça facilite les choses si on sait comment rejoindre une avocate criminaliste au bout des doigts. Le droit de parler à un avocat est essentiel pour tout individu qui est en état d’arrestation.

En premier lieu, il est bon de connaître son avocat dans le but de pouvoir avoir recours à celui de son choix. Mais vous pouvez aussi consulter un avocat dans le but de connaître vos droits, dans le contexte qui vous préoccupe. Nous vivons dans une société de droits, et celui-ci est essentiel.  

 

Avocat criminaliste

L’avocat criminaliste maîtrise le droit criminel sous toutes ses formes. Il peut vous conseiller selon vos droits et obligations dans le cadre d’une arrestation, de l’exécution d’un mandat, d’une fouille ou encore d’une défense criminelle.

Un avocat criminaliste peut aussi vous conseiller de parler ou non au policier lors de l’arrestation. Dans certaines situations, il peut envisager avec vous la possibilité de passer un test polygraphique. Il n’y a personne de mieux placé que votre avocat pour vous conseiller à cet effet. Chaque cas mérite une profonde analyse.

En cas de doute ou avant de prendre une décision, consultez un avocat d’expérience. Il vous aidera à prendre les meilleures décisions et vous épaulera tout au long du processus. Il n’y a aucune raison de vous passer de ce soutien à aucune étape du processus : vous avez le droit de parler à un avocat dès l’arrestation. 

 

Défense et acquittement

La mission de l’avocat criminaliste est de vous défendre et de vous faire acquitter.  Les représentations faites en votre nom le sont dans votre unique intérêt.

Vous devriez débuter vos recherches en misant sur un vif d’esprit avec une solide expérience, qui sera capable de résoudre votre dossier.

Bien que les policiers doivent respecter certaines règles lorsqu’ils vous arrêtent, il ne faut jamais sous-estimer tout ce qu’on avocat peut faire pour vous dans cette situation. Un bon avocat saura trouver une stratégie adéquate. Il sera également en mesure de s’en rendre compte s’il y a une faille à votre dossier.  Un casier judiciaire peut avoir de lourdes conséquences pour tout individu ; c’est pourquoi un procès est préférable si votre dossier est contestable. C’est le travail de l’avocat criminaliste d’analyser ceci et d’envisager la tenue d’un procès pour vous faire acquitter.  

 

Obligation des policiers

En cas d’arrestation, les policiers ont l’obligation de vous informer de votre droit de parler à un avocat de votre choix. Ils ont également le devoir de vous aider dans vos démarches pour trouver votre avocat. Ils peuvent vous soutenir en vous offrant un téléphone et en vous permettant d’avoir cette conversation en privé si vous le souhaitez.  Dès que vous demandez à parler à un avocat, les policiers doivent cesser de vous poser des questions. Il arrive malheureusement des situations où ce doit n’est pas respecté et les individus n’en sont simplement pas conscients. C’est pourquoi le recours à un avocat criminaliste compétent vous permettra de démystifier tout cela.  

 

Renoncer au droit de parler à un avocat

Il est possible de renoncer à son droit à l’avocat. Ceci dit, nous vous le déconseillons fortement. Vous risquez de fournir des éléments de preuve normalement inadmissibles ou encore de faire des aveux sous la peur et la pression. Il faut à tout prix éviter ce type de dénouement.

Si l’avocat de votre choix n’est pas disponible dans un délai raisonnable, choisissez-en un autre ou communiquez avec l’aide juridique ou le service de référence du Barreau du Québec.

il est important d’en choisir un autre ou de communiquer avec l’aide juridique ou le service de référence du Barreau du Québec.  

 

Est-ce que mon avocat peut être présent ?

Le droit à l’avocat n’implique pas le droit d’avoir son avocat présent pendant l’interrogatoire.  Votre avocat peut vous assister si vous le souhaitez et si vous avez conclu cette entente avec lui. Ceci dit, après une consultation ou un appel téléphonique vous serez généralement suffisamment outillé pour suivre ses conseils sans avoir besoin de sa présence physique.

Retenez que les policiers doivent permettre à la personne arrêtée ou détenue d’exercer son droit de parler à un avocat, et ce, sans délai, immédiatement après l’arrestation. 

Une violation à votre droit de parler à un avocat peut entraîner l’exclusion de la preuve.  Comme on dit par chez nous, c’est un « pensez-y bien » !

Je vous invite à inscrire mes coordonnées dans vos contacts, en cas de besoin. Et surtout en cas d’urgence!

Me Julie Couture, avocate criminaliste

514-286-2283 / 514-AVOCATE

Je suis très active sur le web et les médias sociaux. Vous trouverez mon cabinet facilement! Je vous invite à me suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Et en cas d’arrestation, n’oubliez pas de dire aux policiers : « Adressez-vous à mon avocat! »

julie couture

Article récents

Protection de la jeunesse : recentrer le débat sur l’enfant

Par : Me Julie Couture | Publié le : 4 juin 2021 Au Québec, il… Lire plus

4 ans depuis

Un homme libéré après de fausses accusations

Par : Me Julie Couture | Publié le : 29 mars 2021 Vous avez sûrement… Lire plus

4 ans depuis

Vous avez dit : « voies de faits » ?

Par : Me Julie Couture | Publié le : 3 février 2021 Nombreux sont ceux… Lire plus

4 ans depuis

Agression sexuelle : vers un tribunal spécialisé ?

Deux acquittements controversés en matière d'agression sexuelle Deux décisions hautement attendues en matière d’agression sexuelle… Lire plus

4 ans depuis

La croyance au consentement en droit criminel

  On parle beaucoup de consentement ces dernières années, et encore ces derniers mois. Nombreux… Lire plus

4 ans depuis

La conférence de facilitation en matière criminelle et pénale

Vous serez peut-être surpris de savoir qu’en matière criminelle, peu de gens se rendent à… Lire plus

4 ans depuis